Les toiles du retable ont retouvé leur place

Très abîmées, elles ont nécessité de longs mois de travail par la restauratrice Aurélie Terral-Dréano. Un travail qui a permis de redécouvrir une qualité picturale quasi insoupçonnable, comme le tableau « St Louis guérissant un malade ». Outre la puissance des couleurs et la finesse du trait, des objets, sans doute masqués durant la période révolutionnaire afin d’éviter la destruction de l’œuvre, ont été rendus visible à nouveau. Il s’agit d’une couronne et d’un sceptre qui avaient été camouflés par un autre dessin, ainsi que les fleurs de Lys du manteau royal, dissimulés sous une épaisse couche de peinture.

Il était également grand temps d’intervenir sur les autres toiles, très endommagées elles aussi. Sans quoi elles auraient été irrémédiablement perdues.

Le financement se fait via une subvention du Conseil Départemental, de la Direction des Affaires Culturelles (la DRAC), à hauteur de 30% et de dons de particuliers; malheureusement trop peu nombreux, et d’entreprises, notamment le Super U de Beaumont sur Sarthe, dons récoltés par la Fondation du Patrimoine, associée à la ville sur cette opération.

La réception des toiles a donné lieu à une inauguration en Juin 2019 en présence des différents partenaires, de la restauratrice et de la conservatrice du patrimoine, Anetta Palonka-Cohin, ainsi que Charles Lee, curé à Notre Dame de Beaumont et du Vicaire général.

Il est toujours possible d’effectuer un don concernant cette action. Les dons sont défiscalisables. Renseignement au 02 43 97 05 51.