Qi-gong

Le qi-gong, un art de santé pour aller plus loin qu’une simple gymnastique corporelle.

« qi » signifie « énergie » et « gong » veut dire « le travail », le Qi Gong est le travail de l’énergie via le corps. C’est une gymnastique douce et lente issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Pour la M.T.C, le Qi est la substance fondamentale du corps humain et il en conditionne la vie. Il circule dans le corps à travers des trajets, des canaux appelés méridiens qui forment un maillage unique et global pour l’ensemble du corps.

Le qi-gong vise, à travers une grande diversité de mouvements, à respirer en pleine conscience pour alimenter et faire circuler cette énergie dans le corps, à conserver la souplesse des articulations et enfin à ralentir, à arrêter nos excès de pensées.

Il fait appel également à des postures immobiles, à des étirements, à des exercices respiratoires et de visualisation.

Le qi gong est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition physique particulière.

Ces bienfaits :

  • Améliore la souplesse
  • Détend et combat le stress
  • Développe l’équilibre (physique et mental)
  • Améliore la santé

L’association “Souffle et Mouvements”

Depuis plusieurs année notre association propose un cours de qi-gong chaque lundi soir de 19h45 à 20h45 dans la salle de gymnastique (à l’arrière du gymnase). Les cours sont actuellement suspendus mais il est possible de pratiquer en ligne avec notre animateur. Nous espérons reprendre courant janvier les cours en présentiel.

Les inscriptions restent possibles tout au long de l’année.

La Présidente Mme CIPRIANI Pascale