Participez à la concertation publique sur les zones d’accélération de la production des énergies renouvelables (ZAER)

Du 1er au 24 mars 2024, participez à la concertation publique pour donner votre avis sur les zones d’accélération identifiées à ce jour par la Commune.
Toutes les contributions seront étudiées et traitées avant la validation définitive des zones lors du Conseil Municipal du 3 avril prochain.
Un cahier est mis à votre disposition à la Mairie. Vous pouvez également envoyer un courriel avec vos observations, commentaires, etc., à l’adresse suivante : mairie@beaumont-sur-sarthe.fr

Pour répondre à l’objectif de neutralité climatique fixé pour l’horizon 2050, tant au niveau européen, qu’au niveau national, la France doit accélérer le développement de la production d’énergies renouvelables sur son territoire.
Dans ce contexte, la loi APER n° 2023-175 du 10 mars 2023 a créé les Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAER).

La Commune pourra ainsi personnaliser ses zones d’accélération en fonction de la réalité de son territoire et de son potentiel d’énergies renouvelables, tout en respectant la préservation de son environnement et les règles d’urbanisme en vigueur. Il est donc particulièrement important que le choix des énergies et des zones soit adapté aux possibilités de la commune.

La définition de ces zones, qui peuvent porter sur tous les types de foncier, public comme privé, ne garantit pas pour autant la faisabilité des projets ni leur autorisation. De plus les zones d’accélération ne seront pas des zones exclusives : des projets pourront être autorisés en dehors à condition de respecter les dispositions de la loi « APER ».
Plus de détails dans ce document :