L’hôpital Local

L’année 2019 fut consacrée à la préparation de la fusion des hôpitaux de Beaumont-sur-Sarthe, de Bonnétable et de Sillé-le-Guillaume. Elle s’est concrétisée au 1er janvier 2020 avec la création d’un établissement public de santé intercommunal, le PHGNS-Pôle Hospitalier et Gérontologique Nord Sarthe, dont le siège social est à Beaumont-sur-Sarthe.

Cette évolution, outre la mutualisation des ressources et des moyens, a pour ambition de porter des projets orientés vers les territoires de proximité et permettant de contribuer à la réponse aux besoins de santé, et ce en lien avec la médecine de ville et les autres partenaires locaux.

Pour ce faire, un projet médico-soignant a été travaillé en tenant compte des différentes possibilités permettant d’adapter l’offre en santé de manière graduée et au contexte rural. Le projet s’appuie notamment sur la télémédecine, les consultations avancées et l’éducation thérapeutique.

Sa mise en œuvre devait s’engager au premier semestre de cette année. Or, l’année 2020 a totalement été bouleversée par la pandémie liée au Sars-CoV-2, responsable de la COVID 19.

Les services du PHGNS se sont mobilisés dès le 13 mars avec le déclenchement de son Plan blanc, en vue d’adapter les organisations afin de contribuer au soutien hospitalier départemental, en tant qu’établissement de santé de 4ème ligne.

Si les difficultés ont été nombreuses et variées, eu égard à la soudaineté et l’enchainement d’événements ne pouvant pas être anticipés, tant dans leur typologie que leur intensité, la mobilisation, l’implication et l’investissement de tout un chacun n’ont jamais failli.

De plus, les gestes de soutien et de solidarité ont été nombreux et ont apporté un réconfort bienvenu. Que l’ensemble des donateurs soient ici à nouveau remerciés.

En cette seconde vague, les remerciements vont également aux représentants des usagers et des familles de la Commission des Usagers (CDU) et du Conseil de la Vie Sociale (CVS). Ils sont restés mobilisés et ont activement participé à l’adaptation des recommandations dans les différents services des établissements du PHGNS.

De plus, associés à des proches de résidents volontaires, ils ont permis avec d’autres bénévoles de pouvoir assurer la continuité des visites, selon les nouvelles recommandations, les week-ends et jours fériés. Sans cet investissement, les équipes seules, mobilisées pour la prise en soins, ne pouvaient pas également l’être pour les modalités d’accueil des visiteurs.

Tout soutien, quelle que soit sa forme, reste et constitue un appui complémentaire pour toutes les équipes du PHGNS, qui sont mobilisées depuis 10 mois maintenant.

UN GRAND MERCI à elles (les équipes soignantes, infirmières, médicales, pharmaceutiques, paramédicales, d’encadrement, administratives, logistiques, techniques, de restauration ; sur site ou intervenant à domicile) pour leur mobilisation et leur implication.

Pour que cette reconnaissance envers les professionnels ne soit pas galvaudée, la vigilance et le respect des mesures barrières restent indispensables.

Ainsi, pour la période de fêtes de fin d’année approchant, cette année, chacun peut faire preuve d’une imagination débordante, et trouver des moyens, du plus simple au plus original, pour montrer à ses proches l’affection que vous leur portez, sans baisser la garde.

Pour une fin d’année 2020 et un début 2021 en bonne santé, prenez soin de vous et de vos proches. Ensemble restons mobilisés et vigilants.

Céline Montigny-Frapy

Directrice du Pôle Hospitalier et Gérontologique Nord-Sarthe 
(Sites de Sillé le Guillaume, Beaumont sur Sarthe et Bonnétable)