Centre Social Georges Rouault

Rétrospective 2020

Le Centre Social Georges Rouault est un lieu d’accueil répondant aux attentes et aux besoins de tous les habitants et de tous les acteurs du territoire afin de créer du lien social et d’animer la vie locale. C’est un lieu de proximité qui propose des services et des activités aux habitants. L’association participe activement à l’animation de la vie locale et à la cohésion sociale en travaillant en partenariat avec les acteurs du territoire : écoles, élus, associations culturelles…

2020 a été marquée par une forte actualité.

Ce fut, en premier lieu, l’occasion d’inaugurer le Projet Social du Centre. Le Projet Social, c’est la feuille de route qui détermine les grandes orientations pour les 3 années à venir. Ainsi, l’accent sera particulièrement mis sur l’accueil, la famille, le lien social, l’accès aux droits et la proximité. Chacune de ces orientations se décline en de nombreuses actions régulières, et au travers d’une participation des habitants et usagers à la vie du Centre.

Une porte ouverte, en février, a permis aux habitants, élus, partenaires de venir découvrir les actions du Centre par une visite des locaux. Ce fut l’occasion d’échanges, de découvertes et la possibilité pour les visiteurs, au travers d’un quizz, de tester leurs connaissances vis-à-vis du Centre.

La Commission Famille s’est mise au travail en début d’année puis s’est réunie à plusieurs reprises. C’est l’occasion de préparer des activités, impulser des idées, échanger sur des problématiques… Des ateliers couture, jeux de société, jardinage, recettes à base de plantes… ont été l’occasion de faire des activités entre et en familles. Une action de sensibilisation au harcèlement scolaire a aussi été coordonnée par les professionnels du Centre et portée avec le collège privé de Beaumont.

Les actions envers la jeunesse continuent de se développer grâce à la coopération avec les Centres Sociaux de Fresnay et Oisseau : espace jeune, sorties ludiques ou sportives…

De même le Relais d’Assistant Maternel Parents Enfants continue d’accueillir de plus en plus de visites et de proposer des activités. Une page facebook a été lancée. Des sorties ont été proposées : activité poney, rando-poussettes… Les ateliers proposés le jeudi matin à Maresché se recentrent à Beaumont sur Sarthe pour s’adapter aux évolutions et besoins locaux.

Les accueils de loisirs continuent de recevoir de plus en plus d’enfants. Les vacances d’automne ont été ainsi marquées par un effectif encore inédit avec près de 40 enfants par jour dans les locaux de Maresché. Ce fut l’occasion pour les enfants de s’initier au jonglage, ou encore de visiter le château médiéval de Montbazon.